Comité d'Administration 2018
Super Lioran
Le Fondateur et Président d'Honneur
Jean-Claude BALDELLI
Les 20 Ans de l'OAA
Super Lioran
L'AG de 2007
Super Lioran

L’adoption est possible en Russie pour tout couple hétérosexuel, légalement marié, titulaire de l’arrêté d’agrément français et n'ayant pas été privé de tout ou partie de leur capacité juridique. L'adoption par des concubins est impossible.

Les conditions indiquées ci-dessus sont uniquement liées à la législation russe. Parallèlement, les adoptants doivent respecter la législation française pour pouvoir obtenir un agrément auprès du Conseil Départemental.

Si vous remplissez ces conditions et souhaitez continuer votre démarche avec nous, nous vous prions de bien vouloir nous adresser, pour étude, votre dossier composé de :

Une lettre de motivation,

La copie de votre arrêté d’agrément,

La copie de votre notice de renseignements (selon les départements),

Si votre agrément a plus d'un an, il faut nous joindre la copie de votre récépissé de confirmation annuelle d'agrément,

La copie de vos enquêtes sociales,

La copie de vos enquêtes psychologiques ou psychiatriques,

Une photo récente de la famille vivant au foyer,

Une enveloppe timbrée (tarif rapide en vigueur) pour la réponse.

A la réception de ces documents, notre COMMISSION DOSSIERS étudiera avec soin votre demande et nous vous dirons si nous pouvons vous accompagner ou non dans votre projet d'adoption.

Si votre dossier nous semble réalisable, nous vous convoquerons à un entretien dans les locaux de l’association afin de discuter de manière approfondie de votre projet. La convocation à cet entretien n’est en aucun cas une décision d’acceptation.

A la suite de cet entretien, si nous décidons de vous accompagner dans votre démarche, un Projet de Mise en Relation entre l’organisme De Pauline à Anaëlle et vous, vous sera envoyé.

A réception de ce document signé, l’association vous adressera la liste des documents administratifs à fournir pour la constitution de votre dossier d’adoption. Une fois celui-ci complété et vérifié par nos soins, il sera transmis en Russie. Il sera traduit, légalisé, et enregistré auprès du comité national russe d’adoption. Enfin, il sera orienté vers une des régions avec laquelle nous travaillons.

Dans chaque région, un mandataire nous représente, il agit au nom de l’association et vous accompagne lors de vos déplacements pour toutes les démarches administratives et juridiques liées à l’adoption de l’enfant dans le strict cadre de la Loi Russe.

Pour la constitution de votre dossier, vous devez vous attendre à remplir, à fournir de nombreux documents attestant de votre vie professionnelle, sociale et familiale, et à solliciter pour cela de nombreux interlocuteurs et organismes.

Il est impératif d’avoir une réactivité et une disponibilité maximales pour
répondre à ces démarches.

globe