Le Fondateur et Président d'Honneur
Jean-Claude BALDELLI
Les 20 Ans de l'OAA
Super Lioran
Comité d'Administration 2018
Super Lioran
L'AG de 2007
Super Lioran

Visa d’entrée de l'enfant sur le territoire français :

Pour obtenir le visa de l'enfant délivré par le Consulat Français de Moscou ou de Saint-Pétersbourg, vous devez vous munir :

passportdu jugement d'adoption,

du passeport de l'enfant,

du nouvel acte de naissance de l'enfant.

Ces documents auront été préalablement traduits en français par notre interprète.

Formalités lors de l’arrivée de l'enfant en France :

formalitesDans les 24 h qui suivent l'arrivée de l'enfant : informer de votre retour l'association et le Conseil Départemental. Adresser à l’association une copie du jugement d’adoption.

Dans les 48 h : se manifester auprès des organismes sociaux dont vous dépendez (CPAM – CAF, MUTUELLE etc…).

Dans un délai d’un mois : faire enregistrer l'enfant auprès des services consulaires de la Fédération de Russie en France (Paris ou Marseille) puis nous faire parvenir une copie du passeport de l'enfant avec le tampon d'enregistrement.

Dans un délai de 6 mois : vous devez procéder à la transcription de la décision étrangère sur les registres de l’État-Civil français. Cette démarche correspond à la déclaration de naissance pour les enfants de naissance. Pour cela, devez transmettre le dossier d’adoption de votre enfant au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes (TGI), pour effectuer cette transcription.

Les adoptants bénéficient de congés parentaux et de prestations familiales dès lors qu'un enfant est accueilli dans leur foyer.

Les suivis : 

suiviAprès l’arrivée en France, l'association assure un suivi régulier de l'enfant : dans les 2 mois de présence au foyer adoptant, après 5 mois, à 11 mois, à 23 mois, à 35 mois, et ensuite, tous les 2 ans, jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Ces rapports accompagnés de photos sont transmis à la Fédération de Russie et aux services sociaux.